RD-Atlas
La logistique sur Terre
RD-Atlas : La mule logistique tactique
Le RD-Atlas (Autonomous Tactical Logistics And Support). Il s'agit d'une plateforme terrestre modulaire, dérivée de l'architecture lunaire RX-Cargo, mais adaptée aux contraintes extrêmes du champ de bataille, notamment l'autonomie et l'opération en environnement de guerre électronique. Il est non-létal.
1. La plateforme au service de l'Homme
La fonction primaire du RD-ATLAS est le transport autonome de 50 kg de charge utile sur tout type de terrain pour suivre un groupe de soldats. Il sert également de source d'énergie mobile (Power Bank tactique) capable de délivrer 3 kW crête pour recharger les équipements de la section. Le système est contraint d'opérer dans des conditions de brouillage total (GNSS Denied), complété par la reconnaissance de forme (Skeleton tracking) pour le mode de suivi de soldat.
2. La scalabilité en "Flotte"
Certains missions demandent une logistiques plus poussée. C'est là qu'intervient le système "Twin-Mule". Pour l'évacuation d'un blessé (> 80 kg), deux unités RD-ATLAS travaillent en coopération synchronisée. L'architecture de contrôle est de type Leader-Follower, et pour garantir la sécurité en cas de brouillage radio intense, un câble ombilical de secours est prévu pour assurer la synchronisation des deux robots.
3. Une souveraineté Européenne
La souveraineté est un avantage stratégique clé pour RoverXplorer sur le marché de la Défense. Nous ciblons spécifiquement le segment tactique souverain en Europe. C'est une alternative aux concurrents détenus par des capitaux extra-européens. L'avantage de souveraineté est garanti par une chaîne de valeur et de décision 100% Européenne, ce qui en fait un critère décisif pour les armées de l'Union Européenne cherchant à sécuriser leur équipement et leur autonomie stratégique.
Le RD-Atlas représente un bond en avant dans la logistique tactique terrestre en adaptant l'ingénierie spatiale (autonomie énergétique et navigation sans GNSS) aux impératifs des conflits modernes.


Vue artistique du rover RD-Atlas
